Une bonne hygiène dentaire est une chose indispensable au quotidien afin de se sentir à l’aise, confiant, et en plein forme. Un mauvais entretien des dents peut amener à une dégradation de votre état de santé, car les dents sont liées à de nombreuses parties du corps. Afin d’éviter les dépenses trop élevées en cas de soucis, prendre soin de sa dentition doit alors figurer parmi les priorités. L’entretien des dents peut alors se faire grâce à une alimentation plus saine, à une visite régulière chez un dentiste, et surtout par un brossage propre et régulier.
Opter pour des dentifrices classiques et produits en masses n’est cependant pas toujours idéal pour vos dents, en plus de coûter cher, certains favorisent le gaspillage et la dégradation de l’environnement. Faire votre dentifrice vous-même représente alors une meilleure alternative, car vous réaliserez des économies, tout en prenant part à la protection de l’environnement. Découvrir de quelles façons fabriquer votre dentifrice home made devient alors important.
Se procurer les bons ingrédients
Comme tout autre recette, celle du dentifrice va nécessiter des ingrédients précis afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Les dentifrices qu’on peut trouver dans le commerce sont souvent fabriqués à base de nombreux produits chimiques qui sont nocifs pour l’environnement, mais également pour votre santé. Pour éviter ce problème, les ingrédients utilisés pour votre dentifrice home made devront être totalement naturels et écologiques, cela préserve votre santé bucco-dentaire, et vous ne réalisez aucun gaspillage. Vous devrez d’abord choisir votre antibactérien, celui-ci va donner du goût à votre dentifrice, tout en vous offrant une meilleure haleine. Que ce soit du clou de girofle, du citron, du thym, des huiles essentielles, ou encore de la sauge, il sera libre à vous de choisir.
Pour offrir de la mousse et du volume à votre produit, il faudra aussi y ajouter un agent moussant tel que du savon en poudre ou en copeau. Suite à cela, vous devez rajouter un décapant, vous pouvez prendre de l’argile pour la protection et le bicarbonate de soude pour le blanchissement. Enfin, préparez du sel de mer non raffiné pour faciliter la salivation et protéger les gencives.
Pour des informations plus détaillées, et pour bénéficier de conseil supplémentaire sur les dentifrices homes made, veuillez cliquer sur ce lien.
La réalisation du dentifrice
Une fois vos ingrédients choisis, il est maintenant temps de préparer le dentifrice home made. Munissez-vous d’un bol, d’un fouet, et d’une cuillère afin de bien établir les dosages. Prenez de l’huile de coco (environ 3 cuillères) et faites la fondre dans un bol. Ensuite, éteignez le feu et ajouter ½ cuillère à soupe de chaque décapant (bicarbonate de soude, argile blanche, carbonate de calcium). Attendez que la dissolution se fasse correctement et fouettez la préparation jusqu’à obtenir un mélange homogène. Vous pourrez maintenant y rajouter vos antibactériens (jus de citron, menthe, huiles essentielles…) et recommencer le fouettage pendant encore quelques minutes.
Pour augmenter l’efficacité de votre produit, vous pouvez y rajouter un peu de sel non raffiné. Prenez votre préparation et mettez là dans un récipient avec un couvercle bien fermé, laissez reposer quelques heures, et votre dentifrice home made sera prêt à l’emploi. De nombreuses recettes seront possibles, et il vous suffira de modifier les ingrédients.
Quelques précautions
Il reste important de prendre quelques précautions avant la réalisation de votre dentifrice fait maison. Le plus grand risque auquel vous vous exposez reste le surdosage des ingrédients. Ainsi, commencez toujours avec de faibles quantités, et augmentez les petit à petit. Trop de substances abrasives peuvent causer une irritation des gencives ou des dégâts sur l’émail, que ce soit du bicarbonate de soude ou de l’argile, prenez toujours ½ cuillère à soupe lors de vos débuts.
Suite à cela, l’hygiène doit aussi être impeccable pour que le dentifrice soit sain et sans danger. Ainsi, avant chaque préparation, pensez à vous laver les mains, à laver vos ustensiles, et à porter des gants si nécessaire. N’oubliez pas non plus de stériliser vos récipients de conservation avec de l’alcool.
Enfin, comme le dentifrice sera écolo et sans produit naturel, sa durée de conservation sera beaucoup plus faible. Faites donc de petites quantités pour éviter le gaspillage, vous pourrez les conserver environ 10 jours dans des endroits à l’abri du soleil.
Les différents avantages
Réaliser votre dentifrice vous-même est une initiative qui pourra vous offrir plusieurs avantages. Le premier concerne la santé. En le fabriquant vous-même, vous êtes sûr des produits qu’il y à l’intérieur, et vous préservez donc votre santé bucco-dentaire en évitant les substances chimiques.
Ensuite, vous pourrez réaliser aussi des économies d’argent sur le long terme, car un dentifrice maison ne vous coûtera pas cher du tout. L'utilisation de produit naturel permet de réduire les coûts et de dépenser beaucoup moins, cela signifie aussi que vous faites un geste écologique, et que vous participez à la conservation de l’environnement.
Enfin, le dentifrice fait maison sera aussi efficace qu’un dentifrice normal à la différence que vous pourrez modifier son goût et sa composition à votre guise.