L'écosystème peut être très grand, comme une forêt, ou très petit, comme un étang. Beaucoup d'entre eux sont vitaux pour la société humaine, fournissant aux gens de l'eau, de la nourriture, des matériaux de construction et de nombreuses autres nécessités. Ils offrent également des avantages mondiaux tels que la protection du climat et la conservation de la biodiversité. Mais au cours des dernières décennies, le désir humain de ressources a poussé de nombreux écosystèmes au bord de l'effondrement.
C’est quoi l’écosystème ?
Les écosystèmes sont des systèmes composés d'un groupe d'organismes, de communautés biologiques et de l'environnement physique dans lequel ils vivent. Ce sont des unités composées d'être vivant corrélatives qui répartissent la même écologie. L'étude des écosystèmes fournit une base méthodologique pour la synthèse complexe des relations entre les organismes et leurs environnements. Il peut être résumé comme un groupe d'organismes liés à l'environnement naturel dans lequel ils vivent, formant une unité écologique équilibrée dans son ensemble. En tant que système naturel, un écosystème a des dimensions spatiales et temporelles. Les systèmes peuvent rester plus ou moins les mêmes, ou ils peuvent changer. Si vous désirez en savoir plus sur l’ecosystème définition et exemple, vous pouvez visiter les sites dédiés à l’environnement
Vie et processus d'un écosystème
Ecosystème, le nom commun utilisé fréquemment dans les aquariums d'eau douce et marins, est souvent galvaudé. En bref, un écosystème est un ensemble d'environnements physiques et chimiques des organismes vivants qui vivent dans un lieu écologiques. Il existe divers définitions et exemples d' écosystèmes dans différents sites. On doit réaliser que le seul que l'on puisse généralement imaginer est l'ensemble de la biosphère à l'échelle de la Terre ! Pour la commodité de la recherche, cet écosystème est divisé en plusieurs parties, correspondant à des zones géographiques restreintes, et aussi indépendantes que possible des zones géographiques voisines. En dernière analyse, nous discutons principalement de sous-écosystème aquatique ou terrestre. Les écologistes ont des interprétations différentes de la nature et des caractéristiques des écosystèmes. Certains partent de leur existence actuelle, qui n'est découverte et décrite que par les chercheurs méthodes dites ontologiques Mais la plupart pensent que les abstractions sont d'abord créées par des observateurs, qui doivent être adaptés à des fins spécifiques, mais aussi s'appliquer à d'autres contextes, tels que l'environnement environnant. Il peut avoir différentes définitions et distinctions.
Bouleversement d'un écosystème
Dans l'évolution temporelle de l'écosystème, la notion de perturbation est un concept clé. Par exemple, l'érosion des animaux au pâturage peut être vue comme des perturbations d'une seule plante, mais elle peut être considérée comme la composition et les facteurs internes de l'écosystème des prairies. Les perturbations répétées telles que le fauchage ou le pâturage des prairies, les inondations dans les forêts alluviales et les perturbations catastrophiques telles que les incendies de forêt ou les tempêtes dans l'écosystème forestier auront un impact décisif sur la structure et la composition de cette dernière. La biodiversité à sa propre valeur, et elle n'a pas à être bénéfique pour l'homme. La biodiversité est notre patrimoine naturel pour les générations futures. La biodiversité est essentielle au développement naturel et à la préservation tous les écosystèmes de notre planète. Un degré élevé de biodiversité augmente la stabilité et l'adaptabilité de la biosphère aux changements des conditions environnementales. La biodiversité a une valeur économique, sociale, culturelle et esthétique. Il y a des comportements à adopter tous les jours que tout le monde peut effectuer en extérieur comme à la maison, pour prendre part à la protection de l’environnement.